Les Sablés à la pâte à tartiner à la praline de Joseph Viola

Nous évoquions le Championnat du Monde du Pâté Croûte il y a quelques temps. Et, c’est du Champion du Monde de l’édition 2009 dont nous allons vous parler aujourd’hui en la personne de Joseph Viola MOF et Chef emblématique de la Cuisine Lyonnaise Traditionnelle. Et c’est certainement de ses origines italiennes qu’il tient ce regard malicieux et le goût des bonnes choses.

Chef Joseph Viola MOF
Chef Jospeh Viola MOF

Ce dernier est à la tête de 3 bouchons et 1 épicerie sur Lyon. Vous pouvez retrouver toutes les adresses par ici. Et c’est dans son épicerie des Gratte- Ciel à Villeurbanne que j’ai dégoté ce petit pot de pâte à tartiner à la praline. Le Chef propose en effet toute une gamme de produits élaborés par ses soins. J’avoue avoir un petit faible pour le pâté aux fruits confits et les quenelles.

Vous pouvez également petit déjeuner, déjeuner ou goûter sur place. Le lieu offre 12 places assises donnant sur le piano La Cornue trônant fièrement au fond de la salle. Un comptoir traiteur est disponible, vous pouvez y retrouver toutes les spécialités de la maison : la Blanquette de Veau, le fameux Pâté Croûte, le Chou Farci, le Gratin de Macaronis… Mais revenons-en à nos pralines et surtout à nos sablés.

La praline est une spécialité de la région lyonnaise, elle se compose d’une amande entourée de sucre cuit auquel du colorant rouge a été ajouté afin de lui donner sa belle robe rose si typique. On retrouve ce bonbon croquant et craquant dans de nombreuses recettes. Pour ma part j’ai donc garni mes petits sablés de cette délicieuse pâte à tartiner aux pralines. J’ai également utilisé la gelée de coings de ma maman pour varier les plaisirs et les saveurs.

Ingrédients pour la pâte sablée :

250 gr de farine

125 gr de sucre

125 gr de beurre

5 gr de sel

1 oeuf

Dans le bol du robot mélanger à la feuille la farine, le sucre, la pincée de sel puis ajouter le beurre froid coupé en morceaux. Incorporer ensuite l’oeuf. Mettre la boule de pâte obtenue au frais pendant 1h. Puis la travailler ensuite sur un plan de travail fariné. Découper vos sablés à l’aide de votre emporte pièce.

Préchauffez votre four à 160°. Enfourner vos sablés 10 minutes pour qu’ils ne brunissent pas trop. Une fois sortis du four et refroidis c’est le moment de garnir généreusement vos sablés et de les assembler. Ces derniers se conservent bien si vous les enfermer dans une boîte hermétique mais le mieux reste de les dévorer quand ils sont frais.

Sablés Pâte à Tartiner aux Pralines
Sablés Pâte à Tartiner aux Pralines

Epicerie Daniel et Denise
25 avenue Henri Barbusse
69100 Villeurbanne
Métro A Arrêt Gratte-Ciel / Parking Hotel de Ville

Ouvert du lundi au samedi
de 8h à 19h30
Tél : 04 78 62 78 96

Site Internet : https://danieletdenise.fr/