Les Gaufres à la Pâte à Tartiner Maison

La recette des gaufres à la Cyril Lignac et de la pâte à tartiner

Bon voilà, la période actuelle est assez étrange et nous oblige à nous confiner. Nous avons choisi de nous confiner à deux plutôt que chacun chez soi.
Autant vous dire que nous avons déjà une liste longue comme le bras de recettes à réaliser, de films à (re)voir, de livres à (re)lire. Et, comme nous sommes des gens plutôt sympathiques nous nous sommes dit que c’était l’occasion de partager avec vous nos tentatives culinaires, et, pourquoi pas, nos avis ciné.
Commençons avec deux petites recettes faciles et réconfortantes, je veux parler des gaufres et de la pâte à tartiner qui les accompagnera.

Vous pourrez tout d’abord réaliser la pâte à tartiner.

Ingrédients pour la Pâte à Tartiner ( pour env. 1 pot) :
150 grammes de noisettes
30 grammes d’eau
100 grammes de sucre de canne
50 grammes de chocolat noir (normalement il faut utiliser du chocolat au lait mais en temps de confinement nous avons du nous adapter à ce qu’il y avait dans nos placards).
1 cas d’huile de noisettes si nécessaire

Préchauffez votre four à 180°C, enfournez 20 minutes les noisettes disposées à plat sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Sortez ensuite les noisettes du four, les laisser refroidir, disposez les sur un torchon propre et frottez les entre elles pour en retirer la peau.

Faire chauffer l’eau et le sucre dans une casserole, quand le sirop forme de grosses bulles rajoutez les noisettes. Hors du feu, remuez avec une cuillère en bois pour enrober les noisettes. Remettez la casserole sur feu moyen pendant environ 15 minutes. Faire attention à ce que le caramel ne brûle pas. Versez ensuite le contenu de votre casserole sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Une fois refroidie, cassez la plaque noisettes-caramel en morceaux et mixez dans le bol de votre robot jusqu’à obtention d’une préparation crémeuse. Vous pouvez rajouter une cuillère à soupe d’huile de noisettes ou de colza si le mélange reste trop compact.

Vous avez ensuite la possibilité de garder le praliné tel quel ou d’y ajouter du chocolat pour obtenir une pâte à tartiner encore plus gourmande. Nous n’avions pas de chocolat au lait nous avons donc mis du chocolat noir Valrhona Caraïbe 66%.

Versez ensuite la pâte à tartiner ainsi obtenue dans un pot en verre que vous pourrez conserver à l’abri de la lumière environ 1 mois.

Gaufres et Pâte à Tartiner maison

Ensuite passons à la réalisation des gaufres.
Ingrédients pour les Gaufres selon Cyril Lignac pour 4 personnes :
250 grammes de Farine
1 sachet de levure
1 pincée de sel
40 grammes de sucre
2 oeufs
50cl de lait
100 gr de beurre fondu
et du rhum ambré pour la touche Food Opinion

Mélangez la farine, la levure et le sucre. Versez les oeufs battus et mélangez bien. Ajoutez le lait petit à petit en fouettant vigoureusement. Finir en incorporant le beurre fondu et le rhum (selon votre goût).

Faire reposer la pâte 1h au réfrigérateur puis procédez à la cuisson pour obtenir de délicieuses gaufres croustillantes à l’extérieur et très moelleuses à l’intérieur.

Gaufres et Pâte à Tartiner maison

Pour un goûter encore plus parfait nous avons réalisé un délicieux chocolat chaud Jean-Paul Hévin.
Nous avions été très déçus de ne pas avoir pu déguster ce divin breuvage dans sa boutique du 108 Rue Saint Honoré pour Noël. Mais notre déception a été de courte durée car le chocolatier a eu la délicate attention de nous faire parvenir à Lyon une boîte de son sublime assemblage pour chocolat chaud.
Nous avons suivi les instructions et avons obtenu deux tasses d’un chocolat très délicat, légèrement corsé et à la mousse très gourmande. C’était la boisson parfaite pour accompagner nos gaufres.

Gaufres et Pâte à Tartiner maison

Un autre accompagnement, peut-être moins attendu, était également de la partie sous la forme de ce condiment corse à la noisette : Le Salinu de l’Atelier de la Noisette Corse. Il s’agit d’un mélange d’éclats de noisettes de Cervioni et de sel.  Plutôt destiné à agrémenter des plats salés, ce dernier s’accordait parfaitement au nappage pâte à tartiner maison de nos gaufres.

N’est-il pas temps de sortir le gaufrier 😉

Gaufres et Pâte à Tartiner maison
Gaufres et Pâte à Tartiner maison