La Galette express

C’est de saison, la galette s’affiche de partout et révèle son feuilletage à qui veut bien le dévorer des yeux… et pas que. Pour commencer, simplicité ne veut pas dire facilité, notamment en ce qui concerne le choix des ingrédients.

Pâte Feuilletée

Pour la pâte feuilletée le beurre AOP Charentes Poitou est votre meilleur atout ou alors vous pouvez aussi vous procurer du beurre de tourage. En ce qui concerne la crème d’amande, vous pouvez acheter des amandes les torréfier et les réduire ensuite en poudre plus ou moins fine (le fait d’avoir des petits morceaux dans la crème me plaît beaucoup, mais c’est mon goût). Il est aussi possible de mélanger des noisettes et des amandes pour une garniture encore plus gourmande. Et enfin, la petite astuce pour le dessin c’est de dorer le dessus de votre galette au pinceau de la laisser reposer 30 minutes au frais puis de renouveler l’opération. Une fois les deux temps de pause respectés vous pouvez effectuer votre dessin très facilement et le tracé restera très propre. Pour une jolie brillance après cuisson vous pouvez ajouter un peu de crème à votre jaune d’oeuf, cela vous évitera de préparer un sirop.

Ingrédients pour la pâte feuilletée :

250 gr de farine

200 gr de beurre AOP Charentes Poitou (très froid)

125 gr d’eau très froide

5 gr de sel

Dans un bol mélanger la farine et le beurre (bien faire attention à ne pas amalgamer totalement le tout, les morceaux de beurre doivent être bien apparents). Ajouter ensuite l’eau et le sel.

Former un rectangle avec la pâte obtenue. L’étaler en long rectangle sur un plan de travail fariné. Rabattre ensuite le bord supérieur du rectangle vers le centre et en faire de même pour le bas du rectangle. Tourner ensuite la pâte d’1/4 de tour et renouveler 5 fois l’opération. Je n’effectue aucun temps de pause entre mes tours et utilise la pâte immédiatement. J’obtiens donc une pâte feuilletée prête à l’emploi en moins de 15 minutes.

Ingrédients pour la crème d’amandes :

100 gr de poudre d’amandes

100 gr de beurre AOP Charentes Poitou (pommade)

80 gr de sucre

2 oeufs

Rhum Ambré

Mélanger le beurre et le sucre puis incorporer les oeufs, la poudre d’amandes et le rhum. Par goût je n’intègre pas de crème pâtissière à ma crème d’amande.

Vous pouvez donc réaliser vous même votre poudre d’amandes-noisettes en réduisant au robot très rapidement les amandes et les noisettes que vous aurez pris le soin de torréfier au préalable.

Vous avez donc tout ce qu’il faut à présent pour procéder au montage de votre galette.

Diviser votre pâte feuilletée en deux morceaux, étaler la et découper deux cercles. Laisser 2 cm sur les bords du premier cercle, mettre la crème d’amande au centre, badigeonner de jaune d’oeuf les rebords de votre cercle de pâte feuilletée. Recouvrer le tout à l’aide de votre second cercle de pâte feuilletée, bien souder les rebords. Dorer le dessus de la galette à l’aide d’un pinceau, laisser reposer 30 minutes, renouveler l’opération. Ensuite laissez votre imagination vous guider quant au dessin. Enfourner 40 minutes à four chaud (180°) et déguster tiède.

galette express