Il était une fois La Tour Rose

le jour se lève sur la Tour Rose

Cette « Maison » du Vieux Lyon en aurait des histoires à raconter tant elle a vu passer du beau monde depuis le XVIème siècle. Henri IV y séjourna notamment en 1600. Depuis 1937, le bâtiment est classé au Monument Historique.
Puis, le lieu est devenu un magnifique hôtel 4 étoiles composé de 12 chambres aux murs tendus de soie brochée dans lesquelles les célébrités du monde entier venaient se ressourcer en toute discrétion. Le Restaurant étoilé du Chef Philippe Chavent participait également au prestige des lieux.
Et, un jour de 2016 le temps s’est arrêté à la Tour Rose, l’établissement est alors resté en sommeil pendant plus de 2 ans pour mieux renaître ce mercredi 15 janvier 2020. Un nouveau jour se lève sur la Tour Rose…

Lever Soleil Tour Rose Lyon

C’est sous l’impulsion de Tabata et Ludovic Mey, accompagnés de Nathalie Grynbaum et Stéphanie Marquez-Boucetla que le projet s’initie en 2018. Forts de leurs expériences et de leur tour du monde culinaire, le couple Mey imagine le lieu comme un immense endroit d’échanges et de partage mêlant cuisine traditionnelle lyonnaise revisitée à une offre food plus classique.
Quant à Nathalie et Stéphanie elles repenseront la partie hôtel avec 14 suites particulières, 1 salon événementiel, des jardins et terrasses privatives. Le concept de lieu hybride Food Traboule-MiHotel est né.

Discours inaugural Food Traboule Lyon 2020

Quelques photos ci dessous de l’établissement en avril 2018 encore « dans son jus » et en janvier 2020, l’avant/après est surprenant :

La Tour Rose Lyon Avril 2018 avant les travaux
La Tour Rose Lyon Avril 2018 avant les travaux
La Tour Rose Lyon Avril 2018 avant les travaux
La Tour Rose en Janvier 2020 pour l'ouverture de Food Traboule
La Tour Rose en Janvier 2020 pour l'ouverture de Food Traboule
La Tour Rose Lyon Avril 2018 avant les travaux
La Tour Rose Lyon Avril 2018 avant les travaux
La Tour Rose en Janvier 2020 pour l'ouverture de Food Traboule
La Tour Rose en Janvier 2020 pour l'ouverture de Food Traboule

Au 22 Rue Du Boeuf vous pourrez à présent profiter d’un Food Court unique de 660 m2 et 240 places assises. C’est un véritable voyage qui vous est proposé, tant par l’offre des 12 chefs présents, que par les univers crées sur les 3 niveaux de Food Traboule.

Mais d’abord, pourquoi Food Traboule?
Seuls les lyonnais connaissent le mot traboule ou le verbe trabouler. Les traboules sont des passages urbains « secrets », des raccourcis couverts permettant de passer d’une rue à une autre. On compte plus de 500 traboules à Lyon dont 200 dans le seul quartier du Vieux Lyon. La traboule fait partie du patrimoine lyonnais et ce petit clin d’oeil rend le lieu encore plus sympathique.

La Tour Rose Lyon Avril 2018 avant les travaux
La Tour Rose Lyon - Food Traboule - MiHotel 14 Janvier 2020

Quelle offre food trouver sur place ?

Tabata et Ludovic ont réuni ici quelques belles adresses lyonnaises (pour ne pas dire nos préférées) :

Le Bistrot du Potager et son célèbre croque-jambon truffé. Le Bistrot du Sucré (double sucré maléfique du Bistrot du potager) propose le fameux Mitchut, découvert au Lyon Street Food Festival cette année, une brioche landaise recouverte de toppings au choix mais aussi du riz au lait et de la mousse au chocolat servis à la cuillère.

Une offre de salades gourmandes est à retrouver au comptoir Mon Salade Bar.

La Meunière d’Olivier Canal propose un cornet de frites de quenelle accompagné de sa mayo de homard et un kebab d’andouillette à se damner.

Hubert du Substrat et sa panifacture fabrique sa pâte à pain au levain sur place et affiche au menu des gaufre et des galettes savoureuses et épicées. Ouais Hubert il est cool alors il a droit à une photo pleine page 😉

La Baraque à Sucre élabore également sur place des viennoiseries, des cakes, des cookies et des gâteaux de voyage que vous pouvez retrouver au Coffee Shop et des desserts à l’assiette ainsi que des glaces à l’Italienne maison dans le cadre de son second comptoir situé au RDC.

Une offre Burger est disponible chez Butcher Brother.

Les Apothicaires de Ludovic et Tabata est également présent avec une cuisine inspirée des voyages du couple. Le comptoir à Pizz’ de Ludovic jouxte celui des Apothicaires et nous fait saliver. Pour la petite histoire, Ludovic Mey est parti se former à Naples pour réaliser la pizza comme il se doit : des bords levés et un coeur moelleux.

Lobs et Misto nous emmènent vers un registre plus mer avec une proposition de Lobster Rolls, d’huîtres gratinées ou autres délices faits minute. L’offre finger food de Misto se tourne vers des fritures de crevettes de chez Jols, des encornets…

Enfin le Lyon’s Gastro Pub revisite le Fish and Chips en l’agrémentant de lard paysan, garni ses burgers de Pulled Pork confit et propose une sauce BBQ maison.

Vous devez vous demander ce qu’on a préféré. Encore un peu de patience chers amis, un second article spécifique Food Traboule est en cours de préparation et sera publié dans les semaines à venir.

Pour profiter de tout cela rien de plus simple. Il suffit de commander et de régler directement à chaque comptoir. Un bipper vous indiquera ensuite lorsque votre commande sera prête. Deux bars sont à votre disposition à la Food Traboule et donnent la part belle à ma liqueur préférée, j’ai nommé la Chartreuse. Une application sera bientôt téléchargeable pour faire ses choix, régler et déguster.

Un autre point fort du lieu c’est aussi la volonté d’être le plus éco-responsable possible et de travailler en circuit court. Un déshydrateur transforme les déchets biodégradable en compost, les emballages sont biodégradables et la vaisselle n’est pas jetable. Même les produits d’entretien utilisés sont écologiques dans la mesure du possible et sans substances chimiques. Bref, la Food Traboule a tout bon.

La Tour Lyon - Food Traboule - MiHotel  - Le Substrat - 14 Janvier 2020
La Tour Lyon - Food Traboule - MiHotel - Le Substrat - Chef Hubert Vergoin - 14 Janvier 2020

La Tour Rose ce sont donc : Food Traboule pour la restauration et MiHotel pour la partie hotellerie.

MiHotel est un concept lyonnais né en 2013 à l’initiative de Nathalie Grynbaum et Stéphanie Marquez-Boucetla. Ici, l’accueil est dématérialisé pour plus de liberté, chaque chambre est conçue et imaginée par des architectes d’intérieur.

Les anciennes chambres de la Tour Rose avaient un style très marqué, très Renaissance, les murs étaient tendus de soie en hommage au patrimoine des soyeux lyonnais, les sols arboraient des tomettes ocres.

C’est la décoratrice d’intérieur Nathalie Rives qui a donc ré-imaginé les 14 suites particulières et ultra connectées du MiHotel – La Tour Rose. Elle a crée des espaces aux ambiances fouillées associant des époques et des styles variés (baroque, jungle, art déco…)

Les suites portent des noms évoquant toutes les déclinaisons colorimétriques du lieu, nous faisant même presque voyager jusqu’en Toscane : Alba, Ebène, Ocre, Ambre, Terracota, Volatili, Bianca, Acquaverde, Maison Rose, Palma, Amarante, Cobalt…

Aux beaux jours les jardins devraient également renaître. Ces derniers ont été repensés par l’architecte paysagiste Jean Baptiste Lainé dont j’admire le délicat travail depuis plusieurs années.

La Tour Lyon - Food Traboule - MiHotel 14 Janvier 2020

Food Traboule / Mi Hotel
22 Rue Du Boeuf
69005 Lyon

Du Mardi au samedi de 9h à 23h
Le Dimanche de 10h à 20h

Site internet Food Traboule : https://foodtraboule.com/
Site internet MiHotel : https://www.mihotel.fr/