Bundt Cake : le gâteau caméléon

Bundt Cake Rose Litchi Framboise

Il en va du Bundt Cake comme d’une fille à qui tout va, ce dernier reste classe même recouvert d’une sauce fudge chocolat un peu ratée.

Ma recette de base est la suivante. On peut ensuite la décliner à l’envi (huile d’olive-citron, citron-pavot, orange sanguine façon Linda Lomelino, framboise/eau de rose/litchi, tout chocolat…).

Ingrédients :

210 gr de sucre

200 gr de beurre fondu

5 oeufs

180 gr de farine

70 gr de poudre d’amandes

1 cc de bicarbonate de soude ou un sachet de levure

Préchauffer votre four à 180°

Faites fondre votre beurre y ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser ensuite la farine, la poudre d’amande, le bicarbonate ou la levure, continuer à mélanger et terminer en cassant les oeufs un à un dans ce mélange.

Verser la pâte dans votre moule à Bundt Cake beurré et fariné. Parfois le démoulage est difficile mais si vous beurrez bien le moule et que vous attendez 10 minutes (5 minutes moule à l’envers et 5 minutes moule à l’endroit) avant de démouler, le gâteau « tombera » tout seul. Il est également possible ,en cas de démoulage très récalcitrant, de plonger le moule et le gâteau dans un évier rempli d’eau bouillante sur quelques centimètres. La vapeur aidera au démoulage (méthode testée et approuvée).

Pour cette version Harry Potter j’ai utilisé ma recette de base et j’ai réalisé une sauce fudge à base de chocogrenouilles (150 gr de chocogrenouilles fondues dans un mélange porté à ébullition de 125 ml de crème et 2 cuillères à soupe de beurre fondu) pour napper mon gâteau. Pour les lyonnais les chocogrenouilles ont été achetées chez Mr Simms.

Bundt Cake Harry Potter
Bundt Cake Harry Potter

Quant à cette version Orange Sanguine inspirée de la recette de Linda Lomelino j’ai ajouté à ma recette de base le jus et le zeste d’une orange sanguine. Après démoulage je remets mon gâteau dans le moule je le pique à divers endroits et je l’arrose d’un mélange de 80 gr de sucre glace et d’un jus d’orange sanguine. Une fois que le sirop a bien imbibé mon gâteau je le démoule et le nappe d’un mélange de 130 gr de sucre glace dilué dans un peu de jus d’orange sanguine. Je fais ce mélange à l’oeil tout doucement car cela devient très vite liquide.

J’ai également réalisé des tranches séchées d’orange pour ma décoration avec l’aide de Mary Poppins. Pour obtenir une belle transparence il vous faudra couper des tranches d’environ 5 mm d’épaisseur et les faire sécher au four à 90° pendant minimum 2h. Il vous faudra bien vérifier en cours de cuisson afin de ne pas faire brunir vos tranches.

Bundt Cake Orange Sanguine
Bundt Cake Orange Sanguine
Bundt Cake Orange Sanguine

Lorsque Chris est revenu du Liban cet été il a eu la délicieuse idée de mettre dans ses valises une bouteille de fleur d’oranger et une bouteille d’eau de rose. Avec cette eau de rose divine j’ai réalisé un Bundt Cake inspiration Ispahan. J’ai ajouté à ma recette de base plusieurs cuillères à soupe d’eau de rose et de nectar de litchi. J’ai ajouté suivant mes goûts car j’aime beaucoup le parfum puissant de la rose. Pour le glaçage j’ai dilué 200 gr de sucre glace à l’eau de rose avec une touche de nectar de litchi.

Pour la décoration j’ai réalisé des pétales de roses cristallisés avec les roses Pierre de Ronsard du jardin de ma maman. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de tremper vos pétales dans un blanc d’oeuf en prenant soin de bien égoutter pour enlever l’excédent. Vous pouvez ensuite saupoudrer vos pétales de sucre cristal et attendre plusieurs heures pour que cela sèche.

Au moment de servir vous pouvez napper votre Bundt Cake de framboises fraîches et de litchi au sirop et disposer les pétales de roses cristallisés à votre convenance.

Bundt Cake Rose Litchi Framboise
Bundt Cake Rose Litchi Framboise
Bundt Cake Rose Litchi Framboise
Bundt Cake Rose Litchi Framboise

Last but not least, la version Citron Pavot, certainement ma préférée d’ailleurs. Il vous faudra ajouter à votre recette de base le zeste d’un citron et le jus de deux citrons et 25 gr de graines de Pavot. Vous pouvez également remplacer le beurre par 150 ml d’Huile d’Olive et rajoutez quelques brins de romarin. Une fois le gâteau démoulé, remettez le dans son moule, piquez le sur l’envers et nappez le d’un mélange type sirop réalisé à l’aide de 80 gr de sucre glace dilué dans un jus de citron. Pour la décoration les fleurs fraîches sont toujours une bonne idée.

Bundt Cake Citron